Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'ombre d'Ombre
14 mars 2012

Le temps...

horloges (13)« Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. »
disait Françoise Sagan.

Le temps, prendre le temps, avoir le temps, le temps de vivre, le temps de lire...de s'arrêter simplement pour se sentir respirer, s'écouter vivre...

Il y a bien "long temps" que je n'ai plus  le temps...plus pris le temps. Cet invisible qui se dérobe, qui échappe à chacune de mes tentatives de l'attraper, d'en saisir enfin quelque bribes.
Ecrire son nom, simplement taper sur le clavier de l'ordinateur ces cinq lettres me coupe le souffle : je ne suis que course éperdue...

Directrice d'une école de quatre classe, j'enseigne en même temps en classe double, CP/CE1.
Sur le temps scolaire, j'enseigne et je règle, toujours dans l'urgence, les milles problèmes, petits et grands, quotidiens d'une école. Sur mon temps "libre", je prépare, corrige le travail de mes élèves, gère l'animation de l'équipe enseignante, monte les projets pédagogiques de l'année, en assure le bon fonctionnement et le suivi, reçois les parents d'élèves, vais aux réunions de la mairie, organise les réunions de suivi des élèves en difficulté...Bref, la liste est longue. Je passe en moyenne 12 heures par jour à l'école, cinq jours par semaine. Lorsque je suis à la maison, je ...travaille encore et encore.

Les rares moments volés sont consacrés aux amis - rares dans ma nouvelle région mais si précieux, et à notre famille : des parents qui vieillissent et dont on veut profiter au maximum, des moments privilégiés trop rares...

Heureusement, Zhom a un travail aussi prenant que le mien, sinon je ne donnerai pas cher de notre couple. Mais parfois, il aimerait que je lève un peu le pied, que je prenne un peu le temps. Mais alors, les conséquences, le lendemain, dans les jours qui suivent, sont lourdes en fatigue et en efforts pour rattraper ce qui n'a pas été fait.

La plus grande richesse  qui soit donnée , à mes yeux, c'est  le temps. Le temps de se poser sur un banc, au soleil, de fermer les yeux et de ...laisser filer le temps. le temps de ...ne rien faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et quand, à la retraite, on croit qu'on va enfin pouvoir prendre le temps... hé bien... il file encore !!!<br /> <br /> Bon courage !
A l'ombre d'Ombre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité